Le savoir-faire

D’un grand terroir naît un grand vin

Au vignoble

Seuls quatre cépages rentrent dans l’élaboration de nos Cuvées : le mauzac, le chenin, le chardonnay et le pinot noir. Ils se complètent, entre clacissisme et typicité, entre complexité et pureté. Nous les vendangeons tous manuellement ; nous les vinifions cépage par cépage, en séparant les têtes de cuvées, des tailles.

À la cave

Il existe deux méthodes pour élaborer nos bulles : la méthode dite traditionnelle pour les crémants et blanquette de Limoux et la méthode dite ancestrale :

La méthode dite traditionnelle

C’est ainsi qu’on nomme la recette employée par les champenois. Une première fermentation en cuve et une seconde fermentation, directement en bouteille, fait naître les bulles qui s’affinent lentement sur lattes en cave d’élevage. En fin d’élaboration, après le dégorgement, on ajoutera la liqueur d’expédition qui déterminera le dosage.

L’assemblage

L’assemblage est le moment crucial où le style Antech s‘exprimera. Deviner ce que le vin deviendra après une seconde fermentation et de longs mois élevés sur lattes, en général de 18 mois à 5 ans, est un défi exaltant renouvelé à chaque millésime. Il a lieu en famille, très traditionnellement, chaque année au début de l’hiver.

Le dosage léger de liqueur d’expédition permet d’équilibrer le vin sans le maquiller. Une gamme de « brut nature » a vu le jour, sans aucun sucre ajouté.

La méthode Ancestrale

Comme une recette de grand-mère, elle se transmet intacte pour un résultat surprenant. Douce, avec un faible degré d’alcool, son goût est unique. Il vient d’une fermentation stoppée puis réamorcée en bouteille. Son process est complexe, long, exigeant.

Laisser du temps au temps

Depuis 6 générations nous avons appris le bénéfice de l’œuvre du temps.
Ici les bouteilles sont oubliées dans l’intimité des caves où elles seront disposées « sur lattes », c’est à dire couchées horizontalement. Les bulles deviennent plus délicates et persistantes. Chaque mois passé en cave développe une palette aromatique nouvelle, plus complexe  et plus subtile. La longueur en bouche se prolonge et l’effervescence est plus légère.

Parlez-vous la bulle ?