Limoux : Terroir de légende

C’est dans l’abbaye de Saint-Hilaire, proche de Limoux, que le premier vin effervescent au monde a été créé en 1544. Un moine, qu’il soit chanceux, maladroit ou astucieux – selon le point de vue – aurait en effet mis du vin de Blanquette en « flascon » avant la fin de sa fermentation. Celle-ci a donc continué dans la bouteille, donnant naissance, sans que les moines ne le sachent, à des bulles. Ainsi, Limoux peut être fièrement considéré comme le berceau des vins effervescents !

Notre histoire au fil du temps

Depuis 7 générations, la FAMILLE ANTECH élabore avec passion des Grands Vins Effervescents sur les coteaux de Limoux. Zélie, Jules, Eugénie, Marguerite, Edmond, Georges ou encore Roger sont autant de personnages qui ont, au fil des décennies, contribué par leur énergie à la création d’un savoir-faire exceptionnel, qui se transmet de génération en génération. Les femmes ont d’ailleurs toujours joué un rôle central dans cette épopée familiale, démontrant une force de caractère qui est indissociable du style et de l’ADN « ANTECH ».

NOTRE VIGNOBLE

 

Depuis 1860, la FAMILLE ANTECH cultive la terre à Limoux, un terroir unique où la fraîcheur des Pyrénées se mêle à un climat méditerranéen. Situées à 400m d’altitude, leurs vignes bénéficient de conditions idéales : un drainage naturel, des variations de température importantes entre le jour et la nuit, et la fraîcheur des pentes enneigées des Pyrénées jusqu’en mai. Ces facteurs favorisent la vivacité et la tension nécessaires pour produire de grands vins effervescents. Engagée dans une démarche biologique depuis 2020, la famille privilégie une agriculture respectueuse de l’environnement, soutenue par le vent omniprésent sur les coteaux. Leurs efforts sont également dirigés vers la mise en valeur du cépage Mauzac, parfaitement adapté à ce microclimat, et vers la diversification de leurs cultures, comme l’acquisition d’une oliveraie en 2023.

 

Depuis 1860, la FAMILLE ANTECH cultive la terre à Limoux, un terroir unique où la fraîcheur des Pyrénées se mêle à un climat méditerranéen. Situées à 400m d’altitude, leurs vignes bénéficient de conditions idéales : un drainage naturel, des variations de température importantes entre le jour et la nuit, et la fraîcheur des pentes enneigées des Pyrénées jusqu’en mai. Ces facteurs favorisent la vivacité et la tension nécessaires pour produire de grands vins effervescents.

Engagée dans une démarche biologique depuis 2020, la famille privilégie une agriculture respectueuse de l’environnement, soutenue par le vent omniprésent sur les coteaux. Leurs efforts sont également dirigés vers la mise en valeur du cépage Mauzac, parfaitement adapté à ce microclimat, et vers la diversification de leurs cultures, comme l’acquisition d’une oliveraie en 2023.

UNE PHILOSOPHIE REFLECHIE

& DURABLE

Françoise et Baptiste allient tradition et innovation dans leur travail chaque année en adaptant leur savoir-faire centenaire aux inspirations tirées de leurs voyages dans des régions viticoles réputées pour leurs effervescents. Ils privilégient une approche minimaliste, cherchant à laisser le terroir s’exprimer naturellement sans interventions excessives. Pour respecter la qualité des raisins et préserver leur fraîcheur, les vendanges sont effectuées exclusivement à la main, ce qui garantit une récolte soignée et permet de maintenir les caractéristiques authentiques du vin.

Le processus de production des vins commence par un pressurage lent et délicat, permettant d’extraire des jus brillants, dans lesquels chaque cépage (Mauzac, Chardonnay, Chenin, Pinot Noir…) est vinifié séparément à basse température.

Après un hiver passé sur lies et un assemblage précis, les cuvées sont élevées de manière prolongée pour révéler toute leur complexité. Chaque cuvée est désormais millésimée, offrant à chaque bouteille l’opportunité de refléter l’histoire de l’année dont elle provient. Enfin, un dosage minimal, voire l’absence de dosage, est appliqué pour sublimer le vin et laisser pleinement s’exprimer le terroir.